Kinshasa, 16 juin 2025 (New-messager-de-la-paix.net)- unir les différences pour bâtir la paix durable et le Bien-Vivre Ensemble
En ce 16 juin, Journée internationale de l’enfant africain, un symbole fort a été posé à Kinshasa : le lancement officiel de la plateforme “Femmes Mères du Pacte Social” (FMPS), un cadre d’unité féminine en soutien au Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, porté par la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo).
Loin d’être un hasard, cette date rappelle le drame des enfants victimes de conflits, notamment les orphelins de guerre. Le message est clair : “Fini la guerre !”, martèle Madame Pierrette Gene, présidente de la plateforme.
“Nous devons dépasser nos appartenances religieuses, politiques, ethniques. Le Congo n’a pas vocation à devenir une République des orphelins et des veuves. Parlons un même langage de paix, unissons-nous autour d’une même table pour reconstruire notre pays”, a-t-elle déclaré.
Une mobilisation féminine porteuse d’espérance
La plateforme » Femmes Mères du Pacte Social pour la Paix «, FMPS se veut un espace d’unité interconfessionnelle et intercommunautaire, animé par des mères déterminées à refuser la fatalité des larmes et des deuils.
À cet effet, un autre moment fort est prévu le lundi 23 juin 2025, à l’occasion de la Journée internationale des veuves, la plateforme accompagnera les femmes veuves de guerre dans une cérémonie de mémoire et d’espérance, pour redire haut et fort :
“Nous ne voulons plus de République des veuves, mais une République de paix, fondée sur le dialogue et la fraternité.”
Une eucharistie pour sceller l’engagement spirituel
La cérémonie de lancement a été marquée par une messe solennelle à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, présidée par l’abbé vicaire. Dans son homélie, il a appelé les fidèles à devenir des artisans de paix et des prophètes dans leur environnement.
“La paix ne vient pas des armes, mais de Dieu, le Prince de la Paix. La vraie paix dure, elle profite à tous, pas à quelques-uns seulement. Elle est un don à accueillir, à protéger et à transmettre”, a-t-il insisté.
Il a également rappelé trois missions fondamentales du prophète :
* Annoncer la paix comme Bonne Nouvelle,
* Dénoncer le mal et les injustices,
* Marcher avec foi vers la réconciliation nationale.
Une Église debout face à l’injustice et aux souffrances
L’ambiance à Notre-Dame du Congo était profondément marquée par l’émotion et l’engagement. Les fidèles, nombreux, ont communié dans la foi et la conviction que la paix est encore possible, même au cœur des blessures de guerre.
“Le Congo ne peut continuer à enterrer ses enfants dans le silence. Nous devons refuser la logique des conflits, choisir la voie du dialogue, et défendre les droits des plus vulnérables : nos enfants, nos femmes, nos communautés entières.”
New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.